Ecole Sainte-Marie Voiron
Accueil > L'École > Projet éducatif

Projet éducatif

L'Ecole Sainte-Marie est une école catholique fondée sur les valeurs évangéliques, selon la pédagogie des fondateurs des Sœurs Oblates de Saint-François de Sales : le Père Louis Brisson et la Mère Françoise de Sales Aviat. Cette pédagogie repose sur la confiance, le respect de l'enfant et le développement de toutes ses capacités, comme dons reçus de Dieu.

L'Ecole est ouverte à tous, sans distinction de milieu, d'origine, de religion.

Son projet s'appuie essentiellement sur l'épanouissement de l'enfant, dans un esprit de collaboration entre tous les partenaires de la communauté éducative (direction, enseignants, personnel de l'école et parents).

Dans un climat de confiance et de tolérance, l'école aide l'enfant à acquérir l'autonomie, la maîtrise de soi, le sens de l'effort et de la responsabilité, en vue de développer toutes ses capacités intellectuelles, physiques, morales, spirituelles.

Elle favorise sa relation avec les autres en lui apprenant le respect des personnes et du matériel, l'acceptation des différences, le travail en équipe, l'écoute, la compréhension, le regard positif sur les autres, l'esprit d'entraide et de service.

Elle offre aux enfants un milieu de vie familial et accueillant qui lui permet de vivre l'amitié.

Elle les rend attentifs à ce qui se vit autour d'eux et dans le monde.

Une culture religieuse est donnée à tous les enfants et la catéchèse proposée à ceux qui le désirent.

Toute l'équipe éducative veut, par ses compétences et son adhésion à ce projet, transmettre aux élèves les valeurs essentielles à la construction de leur personnalité.

Elle est respectueuse de l'enfant quel qu'il soit, sans jamais le dévaloriser. Elle instaure avec les parents un climat de dialogue permettant de trouver une solution adaptée à chaque situation.

Les enseignants travaillent en équipe pour que les enfants bénéficient d'une continuité pédagogique.

Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils veillent aussi à leur transmettre les valeurs essentielles telles que respect, tolérance, pardon, partage …

Ils s'efforcent d'entretenir des relations confiantes et constructives avec l'équipe éducative. Ils essaient de s'impliquer, suivant leurs compétences et leur disponibilité, dans la vie de l'école.

"Travaillons à faire le bonheur des autres"

Ce conseil de Sainte Léonie Françoise de Sales
est le point de convergence de tous les efforts de la Communauté Educative.



© École Sainte-Marie - 3 rue Danton 38500 Voiron - Tél. 04 76 05 12 56 - Fax 04 76 05 08 28   Fils RSS

Accueil  | L'École  | Vie de l'école  | Bibliothèque  | Anglais  | Inscriptions  | Contact  | Plan du site  | Mentions légales