Ecole Sainte-Marie Voiron
Accueil > L'École > Le mot de la tutelle

Le mot de la tutelle des S½urs Oblates

...Logo Soeurs OblatesL'école Sainte-Marie est sous la Tutelle des Sœurs Oblates de Saint-François de Sales : cela signifie que la Congrégation est garante de la fidélité aux intuitions des Fondateurs, le Bienheureux Père Brisson et sainte Léonie Françoise de Sales Aviat. Confiée à une directrice laïque, l'école poursuit sa mission d'accueillir des enfants pour leur permettre de vivre et de développer leur personnalité, leurs talents dans un climat de respect, de confiance, d'écoute et de bienveillance. La Communauté religieuse, fortement impliquée dans la vie de l'école, est le signe permanent du caractère salésien de l'éducation qui s'exprime bien dans cette pensée de saint François de Sales : « Tout par amour, rien par force. Qui a gagné le cœur de l'homme a gagné tout l'homme. »


Quelle est donc cette maison qui accueille chaque année plus de 400 élèves ?
Depuis quand existe-t-elle ?
Eh oui ! Elle est plus que centenaire !


Remontons le fil du siècle passé pour retrouver les différentes étapes de constructions et faire connaissance avec ceux et celles qui ont œuvré pour créer, maintenir et développer cette école.


1882

Monsieur le curé   PATRICOT réalise son désir de créer deux ECOLES LIBRES, l'une de filles ''RUE DANTON'' l'autre de garçons ''AVENUE JULES RAVAT'' (actuellement nouvelle cuisine et salle de psychomotricité). Les Chartreux apportent leur aide financière. Leur souvenir reste présent encore aujourd'hui par le clocheton surmonté de leur emblème (la Croix dominant le monde).

1888

Les Sœurs Trinitaires de Valence font construire le bâtiment RUE LAKANAL pour y installer le PENSIONNAT SAINTE-MARIE. Cette première construction est complétée en 1895 par la maison ''du PREAU''.

1903

En raison de la loi de séparation de l'Église et de l'État, les Sœurs Trinitaires doivent quitter leur établissement en mars et renvoyer leurs élèves.
A cette époque, les Sœurs de la Visitation du May doivent également renoncer à l'enseignement et fermer leur Pensionnat. Au mois de janvier 1904, Mademoiselle Cardinal rouvre le PENSIONNAT SAINTE-MARIE. Elle y accueille aussi les élèves qui étaient anciennement à la Visitation. Elle y assure la direction, tandis que Melle COLAS dirige L'ECOLE LIBRE de filles. A Mademoiselle CARDINAL succèdent mademoiselle GERIN et en 1913, Mademoiselle JAYET.

1914-1918

Une partie des locaux est utilisée comme hôpital militaire.

1944-1945

La Résistance française occupe quelques salles. Le nombre des élèves, après avoir été important a bien diminué à cette époque. Malgré le dévouement des maîtresses et la fidélité des familles, il devient difficile de joindre les deux bouts !

Mademoiselle Augustine DENANTES très attachée aux Ecoles Libres, connaît depuis longtemps la Congrégation des Sœurs Oblates de Saint-François de Sales (fondée à TROYES en 1866, s'occupant de l'ouvroir à VOIRON depuis 1892). Sur sa proposition, l'Evêché demande aux Sœurs Oblates de prendre en main cette maison d'éducation, à laquelle les Voironnais tiennent et qui correspond à un besoin certain.

1948

En Octobre, les premières Sœurs Oblates viennent s'installer puis elles acceptent de prendre la direction.

1959

Le PENSIONNAT et l'ECOLE LIBRE filles sont regroupés.

1962

Un contrat simple est passé avec l'Etat pour les classes primaires.
Les Frères des Ecoles Chrétiennes qui s'occupent alors des classes de garçons, regroupent tous leurs élèves , ''rue Lakanal'', et cèdent, au PENSIONNAT SAINTE-MARIE leurs locaux avenue ''Jules Ravat'', dans lesquels s'installe l'enseignement technique.

1964

Un contrat est passé avec l'Etat pour les classes du collège. Le développement de celui-ci et de l'Ecole Technique nécessite de construire. (Actuellement entrée principale et classes maternelles).

1979

Une restructuration avec ''SAINT-JOSEPH'' nous fait abandonner les filles du collège et recevoir en mixité les enfants des classes élémentaires (CP à CM2).

2001

Un contrat d'association est conclu avec l'Etat.

D'année en année, des travaux de rénovation sont effectués pour rendre le cadre de vie plus accueillant et offrir à nos élèves les moyens d'accès à la culture moderne : aménagement d'une aire de jeux et réfection de la salle à manger des maternelles, création d'une Bibliothèque Centre Documentaire et d'une salle informatique avec accès Internet.

2012

Restructuration de l'école avec la construction d'un pôle restauration, d'une salle de repos et des bureaux administratifs.

A la rentrée de septembre 2012, la direction de l'école est confiée à une laïque avec le soutien de la Communauté religieuse toujours impliquée dans les différentes activités de l'école.



© École Sainte-Marie - 3 rue Danton 38500 Voiron - Tél. 04 76 05 12 56 - Fax 04 76 05 08 28   Fils RSS

Accueil  | L'École  | Vie de l'école  | Bibliothèque  | Anglais  | Inscriptions  | Contact  | Plan du site  | Mentions légales